Approche thérapeutique

La base de mon travail est l’écoute attentive de vos difficultés, la création d’une alliance thérapeutique et la définition des objectifs pour vous aider à aller mieux.

Dans ma pratique, j’intègre plusieurs outils et méthodes principalement issues de la thérapie cognitive et comportementale et de la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Dans ce cadre thérapeutique, j’utilise la relaxation, des exercices de pleine conscience, des stratégies comportementales génératrices de changement et les méthodes liées au travail sur les pensées.

  • Dans le cadre de la thérapie cognitive et comportementale appelée aussi TCC, la démarche est d’observer le lien qu’il peut avoir entre les pensées ou cognitions, les émotions et le comportement dans une situation donnée et toujours en tenant compte aussi du lien avec les événements passés. Et plus particulièrement quand cette situation génère une souffrance et que ces difficultés sont aussi liées à une manière de considérer la situation, de la ressentir ou de la vivre.
    Il est possible alors de faire un «travail thérapeutique» pour générer un changement salvateur dans la mesure où la personne est prête pour cela ou en a compris le bénéfice.
  • La méthodologie est d’aborder ces trois domaines (comportemental, cognitif et émotionnel) afin d’initier un aménagement à tous les niveaux : remise en cause des pensées, mobilisation du comportement, meilleure régulation émotionnelle.

 

  • La thérapie d’acceptation et d’engagement est le prolongement des TCC, elle vise à aider chacun à laisser de côté le passé, ce qui ne peut être changé, ce qui empêche d’avancer mais aussi les «ruminations» de toutes sortes, l’idée étant d’associer un lâcher prise à une meilleure mobilisation vers les valeurs personnelles, vers ce qui compte pour chacun.